Bannière Haute (NoBox)

topasim2017.jpg

   
TOURNOI 2017
Partenaires
logo-illzach.gif

logo-CG68.jpg

logo-RegionAlsace.jpg

logo-CDE68.jpg

logo-LEA.jpg

logo-ffe.gif
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Le Club - Historique

L’ASIM ESCRIME a une histoire. En effet, la section est créée depuis 1994.

L’escrime à Illzach se pratique pourtant depuis de nombreuses années, puisqu’une section d’escrime a été créée au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture, par Maître Gilbert GERARD en 1968 avec comme Entraîneur Monsieur Maurice NEVEU, moniteur et passionné de ce sport.
Malheureusement, Monsieur NEVEU, en raison de problèmes de santé, a fait appel à Maître GERARD afin, qu’ensemble, ils trouvent un remplaçant digne de sa succession.

C’est avec plaisir, étonnement et fierté, que le poste d’entraîneur de la MJC (devenue Espace 110), fût proposé et confié à Mlle Frédérique FROEHLY, prévôt d’armes au sein de la Milhusina (club de Mulhouse).

Cette section gérée par l’Administration de l’Espace 110, qui comptait alors 8 membres passionnés et fidèles aux entraînements, devint au bout de quelques années, un club
d’une vingtaine de licenciés. Un comité a donc été créé, et au vu de l’augmentation du nombre de tireurs, la Mairie d’Illzach a mis à disposition de nouvelles infrastructures, des subventions et une logistique plus adaptée à l’essor de ce club.

C’est ainsi qu’en 1995, fût crée une section d’escrime de l’Association Sportive d’Illzach-Modenheim (A.S.I.M.) qui pouvait donc bénéficier de deux créneaux d’entraînement hebdomadaires, ainsi que de subventions inhérentes à leurs besoins (déplacements, achat de matériel, etc…).
Ce club, encadré par Mlle FROEHLY et dirigé par Mme Anita LOGETTE, ne pouvait donc que pérenniser.

Mais, une circulaire officielle obligeait les clubs à être dirigés par un Brevet d’Etat.
Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait, Mlle FROEHLY fût brevetée d’état et d’autres membres sont devenus de fervents enseignants et tireurs de compétitions de haut niveau.

Pour compléter le palmarès de ce club, Maître (dorénavant) FROEHLY, a été « sacrée » meilleure escrimeuse régionale en 1995, et a obtenu la médaille de bronze de Jeunesse et Sports cette même année.
Plusieurs titres de champions d’Alsace et de champions Départementaux, ont été remportés par les tireurs de l’ASIM Escrime, qui comptait une quarantaine de membres, dont plus de trente tireurs compétiteurs (comité inclus).
Ces titres de Champions d’Alsace ont eu pour conséquence la qualification de l’ASIM, aux championnats de France dans les catégories Minimes, Cadets et Juniors garçons à l’épée.
N’oublions pas non plus, les escrimeurs vétérans présents lors des championnats de France à Fort de France ou à Lille, ou aussi aux championnats d’Europe à Moulins.

Tous ces tireurs se sont illustrés dans des tournois internationaux, nationaux et régionaux, mais cela ne pouvait suffire à cette section en pleine expansion !!!

Le comité de l’époque a donc décidé d’organiser son propre et premier tournoi le 3ème week-end du mois de mars.
C’est donc en 1996 que le premier tournoi international au fleuret et à l’épée a été organisé par le club d’escrime d’Illzach.
Ce tournoi, depuis, offre un challenge « Maurice Neveu » en souvenir de cet homme exceptionnel qui a su valoriser l’escrime et transmettre son savoir et sa passion à de nombreux escrimeurs.

Suite à une mutation Professionnelle, Maître FROEHLY à cédé son poste à Maître Frédéric ROQUETA en septembre 2005 avec une année 2004/2005 de transition pendant laquelle le club fut entraîné par Evelyne KAUFFMANN Prévôt d'Armes .

Suite au départ de Me ROQUETA en juin 2006 le club est entraîné par Me Jean-Pierre COUTAREL très connu dans le monde de l'escrime. Après 9 ans de bons et loyaux services Maître Coutarel  prend sa retraite sportive  après plus de 40 ans dans le milieu de l'Escrime et reçoit le titre de maître d'armes d'honneur pour son dévouement, sa passion pour notre discipline et son enseignement ainsi que  son investissement total pour notre club.

C'est à la rentrée 2014, qui passe le relais à Romain ASSAYAG enseignant en formation du Comité départemental du Haut-Rhin. Il s'agissait de la 20ème saison pour notre club ,qui a bien entendu fêtez l'événement comme il se doit. 


Date de création : 28/01/2011 @ 17:53
Dernière modification : 08/01/2017 @ 17:14
Catégorie : Le Club

Imprimer l'article Imprimer l'article

Coupe maxime

Sponsors
 










 
Connexion...
 Liste des membres Membres : 5

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 266538  
Nous contacter
Notre FaceBook
Rédacteur


Nombre de membres6 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
^ Haut ^