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L' Escrime - Le Sport
L'escrime est un sport olympique physique et intelligent qui peut se pratiquer en loisir ou en compétition dès l'âge de huit ans jusqu'à un âge avancé.

L'escrime véhicule des valeurs de respect tout en permettant d'assouvir le penchant naturel au combat chez l'être humain. Elle permet aussi de développer trois qualités maîtresses:
 - Observation
 - Réflexion
 - Rapidité de décision sur le plan physique et mental

Pratiqué de façon universelle, ce sport reste bien français par le nombre de médailles olympiques obtenues (plus de cent), devant tous les autres sports. Le Français est d'ailleurs la langue officielle en compétition.

Les Armes

En escrime il existe trois armes différentes, chacune ayant ses propres spécificités.

- Le fleuret
Longueur 110cm, poids 500g.
Arme conventionnelle, le fleuret est soumis à des règles de priorité.
Arme d'estoc, la touche doit être portée avec la pointe.
La surface valable à toucher est limitée au tronc (dos compris); les bras, la tête et les jambes ne comptent pas.
- L'épée
Longueur 110cm, poids 770g
Arme non conventionnelle, l'épée n'est pas soumise à des règles de priorité.
Arme d'estoc, la touche doit être portée avec la pointe.
Toutes les parties du corps sont valables.
- Le sabre
Longueur 105cm, poids 500g
Arme conventionnelle, le sabre est soumis à des règles de priorité.
Arme de taille et d'estoc, la touche peut être portée de la pointe ou du tranchant.
Toutes les parties du corps au-dessus de la ceinture sont valables, tête, bras et main armée compris.

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Les Règles

En escrime, quelle que soit l'arme, la règle de base est de toucher sans se faire toucher.

- Le fleuret et le sabre.
Ces deux armes sont conventionnelles: le premier qui touche n'a pas obligatoirement raison, il doit avoir la priorité.
L'attribution des points en cas de "coup double", c'est à dire en cas de touches simultanées, repose sur une convention qui départage les tireurs. Cette règle et son application par l'arbitre lors des matches peut paraître très artificielle, notamment en raison de la vitesse des actions en escrime.
L’attaque à la priorité. Elle est la première action offensive et se fait en allongeant le bras et en faisant une progression vers l’avant (la fente), l'allongement du bras est la marque de la prise de l'initiative (l'attaque). Lorsque le bras s'allonge, pointe menaçant l'adversaire, celui-ci doit écarter cette menace (la parade) pour regagner l'initiative, c'est à dire le droit de riposter.
L'application pratique de la convention pour déterminer lequel des deux tireurs emporte le point est le rôle de l'arbitre, ce qui fait que l'escrime est un jeu qui se joue à trois (les deux tireurs et l'arbitre).

Au fleuret et au sabre, l'escrime ressemble à une conversation entre deux personnes où chacun, à son tour, prend la parole.

- L'épée.
Cette arme est non conventionnelle: le premier qui touche a le point.
En cas de touches simultanées, un point est accordé à chaque tireur.

L'épée est l'arme de duel par excellence.

La Piste

L'aire de jeu s'appelle une «piste» et elle mesure de 1,5 à 2 mètres de large, et 14 mètres de long. Elle est marquée d'une ligne centrale, ainsi que des lignes «de départ» (ligne de mise en garde) situées à deux mètres de chaque côté de la ligne centrale.
Si un tireur recule au-delà de la ligne de fond, son adversaire marque un point.
L'avantage des pistes métalliques est qu'elles empêchent les lampes de l'appareil de s'allumer quand les tireurs touchent accidentellement le sol.

piste.gif

L'Equipement

L'équipement des tireurs est composé de:

-un masque avec bavette protégeant le cou,
-une sous cuirasse de protection,
-une veste,
-une cuirasse électrique qui détermine la validité de la touche au fleuret et au sabre
-un gant protégeant la main armée,
-un pantalon descendant jusqu'aux genoux,
-une paire de chaussettes hautes,
-une paire de chaussures,
-un fil de corps passant dans la veste pour relier l'arme à l'appareil de signalisation.


Date de création : 30/01/2011 @ 11:01
Dernière modification : 08/02/2011 @ 13:31
Catégorie : L' Escrime

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